top of page

Santé

Nous accordons une importance primordiale a la santé de nos chats, ils sont bien evidemment suivi par notre vétérinaire en cas de besoin, mais nous faisons egalement tester tout nos chats pour les maladies sensible a la race c'est a dire Hcm, Sma, Pkdef ainsi que les echographie cardiaque et rénale pour dépister Hcm ou Pkd. Que se soit chez nous ou ailleurs vous devez exigez de voir ces

test chez les parents du chaton avant de prendre toute decision, c'est la chose la plus importante.

Hcm (Cardiomyopathie hypertrophique)

C'est une maladie genetique du coeur, c'est le myocarde qui est touché caracterisée par un epaississment anormal du ventricule gauche. Le coeur a donc plus de mal a se remplir de sang et donc bat plus vite.

Cette maladie peut se déclarer a partir des 3 mois du chaton et apparaitre n'importe quand dans sa vie, elle n'est pas facilement détectable, elle peux se traduire par une fatigue plus accelerée du chat, par une toux ou difficulté respiratoire, mais peut aussi etre detecter par un souffle cardiaque lors d'une simple visite chez votre veterinaire.

C'est une maladie qui arrive subitement, qui ne prévient pas, qui évolue progressivement sans que l'on s'en rende forcement compte et qui conduit a la mort.

Cette maladie est détectable chez le Maine coon par Adn et echographie cardiaque.

 

Pkd (Polykystose rénale)

C'est une maladie genetique des reins, elle se caracterise par un developpement progressif de kyste dans les reins entrainant la destruction du tissu reinal, jusqu'a ce que les reins ne fonctionne plus.

Le seul moyen de détecter cette maladie chez le Maine coon est l'echographie renale.

 

Pkdef (Deficience en pyruvate kinase)

Encore une maladie hereditaire, c'est l'absence de l'enzyme pyruvate kinase entrainant une destruction des globules rouges.

Les symptomes que l'ont peut voir apparaitre sont une anemie plus ou moins sévere, une fatigue, de la diahrée, une perte d'apetit mais bien souvent ces symptomes de ne voyent meme pas.

Le seul moyen de détecter cette maladie est par Adn.

 

Sma (Atrophie musculaire spinale)

C'est une degenerescence des neurones de la moelle épinaire qui commandent les muscles du corps et des membres.

C'est la perte de neurones au premiers mois de vie qui va entrainer une faiblesse musculaire et une atrophie qui sera visible des les 3-4 mois du chatons.

Les symptomes visible sont une démarche bisarre avec vacillement des pattes arrieres, et une position debout avec les jarrets qui se touchent pratiquement, plus tard vers 5-6 mois le chaton a du mal a sauter sur les meubles, les pattes arrieres devienne de plus en plus faibles.
Les chats peuvent vivre sans souffrance avec cette maladie a condition de vivre a l'interieur en sécurité.
Le seul moyen de détecter cette maladie est le test Adn.

 

 

Photo: Jolie et L  ' Xena 

bottom of page